Retour sur la célébration de la profession de foi

C’est avec grand plaisir que nous avons accompagné Gabriel Lerdu et Elias Dierrien cette année lors de nos séances d’aumônerie dans leur propre renouvellement des promesses de leur baptême. La célébration de la profession de foi est un moment fort où nos jeunes ont pu répondre publiquement « je crois » aux questions essentielles de la foi chrétienne. Merci Père Augustin pour cette belle messe de Pâques du 17 avril et cette cérémonie à Vigny.

Valentine et Charles Ancelin

Témoignages du Parcours Gratitude

Inspiré des travaux du Père Pascal Ide. « Le miracle de la gratitude » est un parcours imaginé par le Père Lionel Dalle, aujourd’hui vicaire général du diocèse de Toulon.Ce parcours de 5 étapes a été suivi régulièrement par 20 personens de la paroisse pendant le carême. La gratitude est au cœur de la foi chrétienne. Le mot « eucharistie » signifie « action de grâce », c’est-à-dire gratitude. Tout au long de ce parcours, nous avons vu comment devenir des personnes habitées par la gratitude et ainsi entrer dans une relation nouvelle avec Jésus.

Pour plus de détails, contactez Annouck Colas au 06 74 66 02 50.

Voici quelques témoignages :

Le thème du parcours de 5 semaines a été particulièrement bien choisi : « Vivre dans la gratitude ». Nous avons pris conscience, lors de nos échanges de toutes les grâces reçues de Dieu tout au long de notre vie. Nous avons vécu des témoignages qui confortent notre foi en Jésus, Fils de Dieu : Il est à nos côtés jour après jour, aussi bien dans la joie, le souci que dans la peine. Nos rencontres ont donc été très bénéfiques : un grand merci à tous, organisateurs et participants.

Chantal Vanthuyne

« Le parcours Gratitude m’a aidé à découvrir l’œuvre de Dieu dans ma vie. Très concret, avec de nombreux exercices pratiques, il permet de rendre grâce quand cela va bien mais aussi dans les moments d’épreuve. Le parcours s’est déroulé dans une ambiance très conviviale et a permis de donner au Carême 2022 une saveur particulière ! »

Mayeul de Drouâs

« Le parcours Gratitude m’a aidée à progresser sur le chemin exigeant de la foi, avec la mise en pratique d’exercices accessibles et enrichissants, à renouveler sans modération, au-delà même de la période du Carême. C’est un outil simple et concret nous permettant de cheminer pas à pas vers la sainteté. »

Sabine Bordier

Merci au Père Martin, à Annouck et à son équipe pour ce temps de partage, de prière et d’écoute revivifiant. J’ai aimé découvrir à nouveau cet amour infini que le Christ a pour chacun de nous dans nos joies comme dans nos épreuves. Je lui rends grâce avec force pendant ce temps pascal pour tous les bienfaits qu’Il m’accorde. « Béni sois-tu Dieu de fidélité »

Anne Kehren

« Grace au Parcours Gratitude, j’ai appris à prendre conscience au quotidien des BIENFAITS reçus par mes frères et par Dieu ; à combattre le négatif de ma vie par des BENEDICTIONS ; à faire CONFIANCE à Dieu qui veut le meilleur pour moi (la Vie Éternelle) ET qui m’apprends aussi à voir le sens caché (ou buts supérieurs) des obstacles. Cela me pousse à la LOUANGE qui, elle-même, me fait sentir que je suis aimée de Dieu. MERCI pour ce beau parcours. »

Marie-Noëlle Dumont-Dambron

Ce parcours m’a beaucoup apporté. J’ai particulièrement apprécié les films mais aussi les échanges au niveau de mon petit groupe. J’y ai ressenti une grande fraternité et les témoignages des autres m’ont enrichie. En bref, je remercie le Seigneur pour cette belle démarche.

Geneviève Lair

Merci beaucoup. Dieu m’a permis de faire ce parcours de la gratitude pour que je sois plus sereine et confiante envers lui-même dans mon douloureux chemin actuellement. J’ai appris à remettre plus facilement les souffrances entre ses bras et sa volonté. Merci

Francine Bivona

Le parcours Gratitude a été pour nous une belle leçon de positivisme. Nous avons appris les « trucs et astuces » pour valoriser les instants de bonheurs, petits et grands, que nous vivons au quotidien. Nous nous sommes exercés à la recherche de la joie et de la gratitude en toute circonstance : aussi bien dans nos tracasseries du quotidien que dans les vraies épreuves. L’exercice était particulièrement intéressant – et utile – compte tenu de l’actualité avec la guerre en Ukraine. Le support d’enseignement (vidéo) est très bien fait, le Père Lionel Dalle y transmet toute sa fraicheur et ses bons conseils. Nous avons aussi apprécié les temps d’échange pour partager dans l’intimité de notre petit groupe nos expériences, nos progrès ou nos difficultés. Particulièrement adapté au temps de Pâques, à nous de tirer maintenant profit de cet enseignement pour le reste de notre vie !

Emmanuel et Noëlle Dessein

« La gratitude est au centre de la vie chrétienne : elle permet de répandre les bienfaits de Dieu ». Elle est un signe de reconnaissance, comme reconnaître la notion d’identité unique de chaque personne, en tant qu’enfant de Dieu. Enfant de Dieu, nous pouvons alors nous « abandonner au Père », et lui dire « fais de moi-ce qu’il te plaira… » pour traverser les petites et grandes épreuves, en changeant progressivement l’angle de notre regard avec prière, bienveillance et gratitude ; en clair, les découvrir autrement.

Channah Vinolas

Pèlerinage en doyenné du Vexin à Alençon et Lisieux durant le week-end des 5 et 6 février 2022

Ils y étaient … Alençon-Lisieux

Voir les photos