Pélerinage Assise-Rome

Arrivée à Montefalco

Déjà deux jours de pèlerinage vécus dans la joie sous la neige et sous la pluie et deux étapes majeures : La Verna où Saint François reçut les stigmates du Christ et Assise où Saint François et Sainte Claire fondèrent leurs premières communautés.

De nos échanges nous avons retenu:

  • L’Appel du Seigneur : « rebâtis mon Eglise » entendu par Saint François résonne avec l’élan missionnaire que le Pape François ne cesse de nous demander d’accomplir.
  • Quant au dépouillement voulu par Saint François, il fait écho à la sobriété prônée par notre Pape dans « Laudato si ».
  • Enfin, la détermination et la persévérance de Sainte Claire pour permettre aux religieuses de vivre comme les Frères Mineurs qui parcouraient les villages pour annoncer la Bonne Nouvelle, à une époque où c’était impossible pour les femmes, nous a beaucoup touchés, bien que ses démarches n’aient pas abouti.

La Verna, Messe dans la chapelle des stigmates

La roseraie de Saint François sous la neige

La bure de Saint François

 

Miracle de Sainte Claire


Lundi et Mardi 27 et 28 février : deux journées intenses

Lundi 27 février,

Nos paroisses en marche : montée dans la montagne sous la neige vers les Carceri, ermitage de Saint François et de ses compagnons, sur le mont Subiaso dont ils occupèrent les grottes naturelles.

Méditation dans la chapelle des Carceri sur l’envoi en mission des 72 disciples.

Qu’en est-il de notre envoi en mission ?

Revenus à Assise, visite des basiliques basse puis haute de St François. Éclairés par le Père François, familier des lieux, découverte des fresques de Giotto rapportant « la légende » (récit magnifiant)  de la vie de St François.

Puis messe à proximité du tombeau de St François.

Mardi 28 février Journée privilégiée,

֍ Découverte de la basilique St Pierre avec une messe dans la crypte à 7h15, un horaire à la première heure qui nous a permis de découvrir la basilique quasi déserte.

֍ Découverte émouvante pas à pas avec un jeune prêtre des scavi (fouilles) qui ont récemment permis de mettre à jour, sous la basilique, le tombeau avéré de St Pierre.

Inspirés par la gastronomie italienne, nous avons de riches échanges entre paroissiens représentant nos divers clochers.

N’est ce pas cela l’essence même d’un pèlerinage, une Eglise en marche !

La Fraternité Saint-Louis Anne Belloin

Mercredi 1er mars 2023 : C’est le jour du baroque.

֍ Arrivée dans le quartier baroque de Rome et visite de l’église de Gésu, de Saint Ignace et Saint André le Grand. Splendeur de la décoration de fresques sur la voute centrale et le choeur, réaffirmant la place de la Sainte Vierge et le culte des Saints.

֍ Après le déjeuner, visite de Saint-Louis des Français sous la direction éclairée du Père François Bousquet, qui en fut pendant dix ans le recteur.

D’une façon remarquable et minutieuse, il nous a commenté les trois œuvres du Caravage évoquant la vie de Saint Matthieu : (i) L’appel : Saint Matthieu en banquier, main sur la bourse, se demandant ce qu’il allait répondre à Jésus, qui lui dit : « Viens, suis-moi »; puis (ii) Saint Matthieu écrivant sous l’inspiration d’un ange, puis enfin (iii) son martyre. Magnifiques tableaux en clair obscur.

Jeudi 2 mars 2023

֍ Descente dans le passé avec la visite de très belles églises fondées aux IV et VIII siècles : Sainte Marie Majeure et surtout Sainte Praxède ; Nous admirons les mosaïques. Sous cette église, une très ancienne villa romaine transformée en lieu de culte par les premiers chrétiens. Nous avons reçu du curé (un carme) les scapulaires identiques à celui de Saint Jean-Paul II qui l’a protégé au moment de l’attentat qui le visait.

֍ Nous avons été très émus par les reliques de la Sainte Croix, clous et épines vus dans l’église de la Sainte Croix.

La journée se termine par une petite réunion de partage suivie par un petit coup de Limoncello. Puis sommeil bien mérité.

 

De la part de la Fraternité Sainte Claire du pèlerinage à ASSISE et ROME

Vendredi  3 mars 2023 : « l’art messager de la foi »

 

֍ Une partie du groupe est partie visiter les MUSEES du VATICAN : immense ensemble attenant au Vatican comportant de très nombreuses salles dont des galeries de mosaïques , des galeries de peintures , des galeries de tapisseries ,des sculptures .

Puis ce fut la Chapelle Sixtine dont le merveilleux plafond peint par Michel Ange .

 

Toutes ces œuvres d’art des grands maîtres ,tels Raphaël ou Michel Ange , tellement splendides nous ont pétrifiées d’émerveillement et nous ont emportées dans un état d’admiration proche de la béatitude !

 

֍ L’autre partie du groupe est partie visiter la Rome baroque et le séminaire français avec le Père François Bousquet :

 

 ROME BAROQUE :

    • la Place d’Espagne

    • la Place Colonna avec sa Colonne de Marc Aurèle sur laquelle sont gravés (en vingt tours de colonne) les exploits de l’armée romaine

    • deux très beaux gardes devant la façade du Parlement,

LE SEMINAIRE FRANCAIS :

 

C’ est une véritable maison de vie et un havre de paix pour les jeunes séminaristes .

    • Il a servi de refuge pour des juifs et des arméniens pourchassés par les nazis.
    • Belle mosaïque de St Paul,

 

 Eglise de la Minerve où l’on peut voir un tableau sur lequel Marie-Madeleine prend Jésus pour le jardinier ,ainsi qu’un très beau plafond représentant la Vierge entourée de petits anges et aussi une vasque représentant la Trinité.

 

֍ Après le déjeuner ,nous avons tous déambulé pour voir la Place Navonne , l’église Saint-Augustin , le Panthéon , la Fontaine de Trévi et la Place d’Espagne.

 

֍ Puis messe à la Trinité des Monts,église dominant Rome d’où nous avons admiré le coucher de soleil.

 Samedi 4 mars 2023 : « du 1er au 21ème siècle ,l’évangile annoncé à tous »

 

  • Nous sommes passés de l’autre côté du Tibre pour visiter l’église du Trastevere .
  • Puis rencontre avec le responsable de la Communauté Sant Egidio qui nous explique la création et l’extension de ce Mouvement basé sur la prière et la vie auprès des plus pauvres. (www.santegidio.org) .
  • Puis visite du quartier Trastevere (qui veut dire « de l’autre côté du Tibre »)
  • L’après-midi , nous avons goûté l’émotion de marcher sur la Via Appia (que Appius Claudius a fait débuter en 312 avant J-C) qui rejoignait Rome à Brindisi dans le Pouilles et qui reste bordée de très anciens tombeaux impressionnants.
  • Puis visite des catacombes de Saint Sébastien où furent enterrés les 1ers chrétiens:poignant !
  • Enfin , visite de la Basilique Saint-Paul-Hors-Les-Murs édifiée sur la tombe de Saint Paul où nous avons prié .

 

  • Puis nous avons repris l’avion pour Paris et sommes arrivés à Marines vers 1h30 : grosse fatigue mais grande satisfaction et bonne humeur générale !

Marta , Roselyne ,Catherine , Christine, Bernard ,Claude et Marie-Noëlle

.

Merci mon Dieu pour ce si magnifique et si fraternel pèlerinage !!!